Reptiles reconnaissables à la carapace osseuse qui recouvre leurs organes internes. Les tortues sont des reptiles primitifs dont les plus vieux fossiles datent de la période triasique, il y a environ 200 millions d'années. Leur apparition est donc antérieure à celle des dinosaures. Toutefois, contrairement aux dinosaures, les tortues ont continué de s'adapter et de se développer.

L'ordre des chéloniens, auquel appartiennent les tortues terrestres et aquatiques, se divise en deux sous-ordres : le premier comprend les espèces qui rentrent la tête dans la carapace en rétractant le cou dans l'axe!; le second comprend les espèces d'eau douce qui cachent la tête en repliant le cou latéralement. Il existe environ deux cent cinquante espèces au total, regroupées dans neuf familles. La plupart des espèces n'habitent que les régions tempérées ou tropicales et sont adaptées à un habitat d'eau douce ou terrestre. Seul un petit groupe s'est adapté à la vie marine.

Tortue Grecque :


Également appelée tortue mauresque, la tortue grecque (Testudo graeca) est répandue sur le pourtour méditerranéen (Afrique du Nord, Italie, Espagne, etc.) mais est absente de France. Très proche de la tortue d'Hermann, elle ne s'en distingue que par quelques détails morphologiques. Élevée, elle est vendue comme animal de compagnie.


Tortue marine :


Seules quelques espèces de tortues, sur les deux cent cinquante que compte l'ordre des chéloniens, se sont adaptées à la vie marine. Les autres ont des habitats terrestres ou d'eau douce. Toutes vivent dans des régions tempérées à chaudes. Ici, une tortue à écailles, habitante des mers chaudes du globe, se déplace sur un récif corallien.

Tortue géante des galapagos :


Les représentants de la plus grande des espèces de tortues des îles Galápagos (et du monde), Geochelone elephantopis vandenburghi, peuvent vivre plus d'un siècle. Comme chez les autres reptiles, leur mode de reproduction comporte un accouplement et une fécondation interne. Le mâle introduit son pénis dans les voies communes, génitales et excrétrices (cloaque), de la femelle. Autrefois menacées directement de disparition (capturées et consommées en masse par les marins européens du XVIe au XIXe siècle), elles subissent aujourd'hui les conséquences des modifications de leur habitat.

Sommaire:

Tortues terrestres
Tortues à carapace molle
Tortues marines

Tortues des bois et d'eau douce

Tortues hargneuses
Comportement
Caractéristiques physiques
Importance et classification

Autres sites sur les tortues


Reptiles sommaire