Beaucoup d'espèces vivent dans les bois et les eaux douces. Ces tortues se caractérisent par des pieds partiellement ou entièrement palmés, et par une carapace plate et fuselée. Ces deux caractéristiques les aident à plonger et à fuir sous l'eau. Plusieurs genres de cette famille ont cependant évolué vers une vie totalement terrestre et présentent une carapace bombée, typique des tortues terrestres. Parmi ces espèces, on trouve la tortue-boîte. Les tortues-boîtes sont protégées par une plaque inférieure supplémentaire pivotante qui permet une fermeture totale. Parmi les autres espèces, on trouve la tortue à dos diamanté, les pseudémydes et les graptémydes.


Tortue de terre :


Tortue de Floride :



Reconnaissable à la bande rouge qui strie sa tête en arrière des yeux, la tortue de Floride, espèce d'eau douce, est souvent vendue en tant qu'animal d'aquarium, peu de temps après son éclosion, alors qu'elle ne mesure que quelques centimètres. Vorace, elle grossit rapidement. Elle est alors souvent relâchée dans la nature, où elle entre en compétition avec la cistude européenne. Cette compétition, à l'avantage de la tortue de Floride, contribue à la disparition de la cistude, déjà menacée par les activités humaines.

Tortue boite :



Les tortues-boîtes (ici, Terrapene Carolina) tiennent leur nom de leur capacité à refermer entièrement leur carapace sur elles-mêmes en cas de danger. Originaires d'Amérique de l'Est, leurs effectifs ont considérablement diminué en raison de prélèvements massifs dans la nature pour l'exportation, notamment vers l'Europe!; elles ont aujourd'hui entièrement disparu de certaines régions des États-Unis.

Les tortues sommaire