Les différents types de lézards :

Différents types de lézards
En haut, de gauche à droite : caméléon, ophisaure et varan.
En bas, de gauche à droite : iguane, monstre de Gila et gecko.

Le caméléon :

Lézard, surtout connu pour son aptitude à changer de couleur lorsqu'il est effrayé et en réponse à des modifications de son environnement. Il ne prend donc pas toujours la couleur du milieu où il vit, comme on le croit souvent. Le changement de couleur est dû à des cellules pigmentaires de la peau. Le caméléon possède une langue collante particulièrement longue, qui est protractile, c'est-à-dire qu'elle jaillit de la gueule pour attraper des insectes. Son corps a une forme particulièrement bien adaptée à la vie dans les arbres. Ses pattes, longues et fines, lui permettent de grimper et ses doigts, soudés par deux ou par trois et ressemblant à des pinces, lui permettent de saisir les branches. La queue enroulée, puissante, est également faite pour s'accrocher.
De nombreux caméléons ont une grosse tête bombée ou casquée et les mâles peuvent avoir jusqu'à trois cornes, qu'ils utilisent parfois pour combattre, comme chez le caméléon africain de Jackson. Le cou du caméléon est court et sa mobilité limitée. Cependant, ses yeux peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre et s'orienter dans de nombreuses directions. Le caméléon n'a pas de tympan externe ou de membrane tympanique. Sa taille va de quelques centimètres jusqu'à une soixantaine de centimètres.
Il existe plus de cent espèces de caméléons vrais. On les trouve en Afrique, à Madagascar, en Espagne, en Europe méridionale, en Arabie, en Inde, à Sri Lanka et aux Seychelles.
Classification : les caméléons constituent le sous-groupe des Caméléoninés du groupe des Caméléontidés. Le caméléon de Jackson a pour nom latin Chamaeleo jacksoni.


Le caméléon qui capture une proie :

Caméléon :
Se nourrissant préférentiellement d'insectes, le caméléon les capture grâce à sa langue gluante très longue, qu'il projette littéralement hors de sa bouche pour atteindre la proie convoitée.

Ophisaure :


Ophisaure
Voisin de l'orvet (ou serpent de verre), l'ophisaure (ici, Ophisaurus ventralis), bien que semblable à un serpent, est un lézard sans pattes. Son mode de locomotion est identique à celui des serpents. Son corps, brillant, est recouvert d'écailles lisses et polies.

Lézard au corps dépourvu de pattes, recouvert par des écailles lisses, dures, polies et rondes. Contrairement aux serpents, les ophisaures ont des paupières mobiles et des orifices jouant un rôle dans l'audition. On les rencontre en Eurasie et sur l'ensemble du continent américain. Ils sont proches d'un autre type de lézard sans pattes, l'orvet, ou serpent de verre.
Leur couleur varie selon les espèces. Certains sont noirs avec un point vert sur chaque écaille!; d'autres sont ocre ou bruns rayés de noir. Les ophisaures se nourrissent surtout d'insectes. Ils ont une queue fine faisant au moins deux fois la longueur de leur corps, et qui se détache facilement lorsque l'on manipule l'animal. Ils la perdent pour dérouter les prédateurs qui sont distraits par le morceau de queue frétillant sur le sol, ce qui permet à l'animal de s'enfuir. Comme chez la plupart des lézards, elle repousse par la suite, mais elle est en général plus courte que la première et d'une couleur différente.
Les ophisaures présentent un gros sillon de chaque côté de leur corps et peuvent mesurer environ 1 m. La plus grande espèce est le sheltopusik, une espèce européenne qui atteint une longueur d'environ 1,20 m.
Classification : les ophisaures forment le genre Ophisaurus de la famille des Anguidés. Le sheltopusik a pour nom d'espèce Ophisaurus apodus.

Gecko :

Gecko
Contrairement aux autres lézards qui ne peuvent que siffler, les geckos poussent des cris qui ressemblent à de petits claquements. Leurs doigts sont munis, à leur extrémité inférieure, de lamelles recouvertes de petits crochets. Ces «!ventouses!» leur permettent de grimper sur des surfaces lisses.

Petit lézard inoffensif, habitant principalement les régions tropicales. On aperçoit souvent les geckos la nuit, courant le long des plafonds. Ils peuvent grimper sur des surfaces lisses, car chacun de leurs doigts est équipé d'un disque formé de cavités créant un effet de succion. La taille des geckos varie de 10 à 30 cm. Les représentants de cette famille émettent un claquement puissant qui ressemble à «!gecko!». Ce sont les seuls lézards qui émettent d'autres sons qu'un simple sifflement. Ils possèdent une tête large et aplatie, et une queue épaisse. Leur peau est recouverte de minuscules écailles bosselées. Chez la plupart des espèces, chaque œil est pourvu d'une membrane transparente que les geckos nettoient à l'aide de leur langue épaisse et collante. Les geckos se nourrissent d'insectes nuisibles que l'on rencontre dans les maisons. Les femelles pondent habituellement deux œufs blancs à coquille dure. Ces animaux ne sont pas venimeux, bien qu'ils soient connus dans certaines régions sous le nom de lézards poisons. Le tokay d'Asie du Sud-Est est le plus gros des geckos. Il émet trois sons d'appel très bruyants et est souvent vendu comme animal de compagnie. Le gecko à bandes est l'espèce la plus répandue en Amérique du Nord. On trouve dans le sud de la France la tarente, l'hémidactyle et le phyllodactyle.
Classification : les geckos composent la famille des Geckonidés. Le tokay a pour nom scientifique Gecko gecko et le gecko à bandes Coleonyx variegatus. La tarente a pour nom latin Tarentola mauritanica, l'hémidactyle Hemidactyles turcicus et le phyllodactyle Phillodactylus europaeus.


Varan :
Varan, nom courant désignant un genre de lézards dont fait partie le plus grand lézard vivant, le dragon de Komodo. Les varans vivent dans les régions tropicales et désertiques, dans toute l'Afrique, en Asie, au sud de la Chine, en Malaisie, en Inde orientale et en Australie. Ce genre comprend environ trente espèces, dont la taille varie de 20 cm à 3 m. Ces lézards, qui possèdent tous une longue langue bifide, sont capables d'engloutir de grosses proies qu'ils avalent entières. Ils sont rapides, ont le corps brillant, avec une tête fuselée, un long cou, de fortes pattes et une longue queue. Selon leur taille, ils mangent des insectes, des oiseaux, des reptiles et leurs œufs, de petits mammifères et des charognes.
Les varans comptent parmi les plus vieux lézards du monde. Ils descendent du mosasaurien, un lézard marin qui vivait il y a entre 136 et 65 millions d'années, et qui pouvait mesurer 10 m de long. Le plus grand et le plus célèbre des varans, le dragon de Komodo, qui peut atteindre 3 m et peser 135 kg, est une espèce protégée. Il vit sur plusieurs îles, dont Komodo, en Indonésie. Ce lézard est un prédateur et un charognard féroce. À cause de la bactérie virulente qu'elle inocule, sa morsure peut être mortelle.
Bien que les varans soient surtout terrestres, certaines espèces peuvent également grimper aux arbres et sont de bons nageurs. Le varan du Nil vit en Afrique et aime s'immerger dans l'eau et nager.
Classification : les varans composent le genre Varanus de la famille des Varanidés. Le dragon de Komodo a pour nom latin Varanus komodoensis et le varan du Nil Varanus niloticus.
Iguane :


Iguane, nom courant désignant de grands lézards du continent américain, de Madagascar et des îles Fidji. Ces reptiles sont connus pour leur taille, qui peut atteindre presque 2 m, leur parade nuptiale caractéristique et leur comportement défensif impressionnant au cours duquel ils dressent leur corps et secouent la tête vigoureusement.
Les iguanes ont un corps compact avec une rangée d'écailles épineuses allant du cou à la queue. La queue, longue et puissante est en général légèrement aplatie. Les iguanes ont des paupières mobiles et de grands tympans externes. Chaque patte possède cinq doigts terminés par des griffes acérées. Contrairement à la plupart des autres lézards, les iguanes sont végétariens. Leur habitat est varié : certains vivent dans les arbres, d'autres dans l'eau ou en dehors de l'eau.
L'iguane commun ou iguane vert abonde en Amérique tropicale!; il vit dans des arbres souvent au-dessus d'une étendue d'eau. Le mâle est gris avec une crête rouge clair. La femelle est généralement brune. La chair et les œufs de cette espèce sont des mets appréciés. L'iguane rhinocéros est une espèce terrestre vivant à Haïti et Porto Rico, et elle tire son nom des trois cornes qu'elle porte sur le front. Deux espèces ne vivent qu'aux Galapagos, dont l'iguane marin, unique lézard marin. Il vit sur les plages et plonge pour se nourrir d'algues. Les varans sont parfois appelés iguanes (voir Varan).
Classification : les iguanes appartiennent à la famille des Iguanidés. L'iguane commun a pour nom latin Iguana iguana, l'iguane rhinocéros Cyclura cornuta et l'iguane marin Amblyrhynchus cristatus.

Monstre de Gila :


Monstre de Gila, l'une des deux espèces venimeuses de lézard. On le rencontre dans les régions désertiques de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah et du Nouveau Mexique, en particulier au bord de la rivière Gila. Le monstre de Gila est trapu et se déplace lentement sur ses quatre courtes pattes!; sa queue est courte, épaisse et pointue, et représente une réserve de graisse sur laquelle il peut vivre pendant des mois en période de léthargie. À l'état adulte, ce lézard mesure entre 46 et 61 cm. Son corps est de couleurs vives, ce qui permet de le reconnaître très facilement. La tête, noire, est tachetée de rose. La langue est bifide, large et plate.
Le monstre de Gila se nourrit de petits rongeurs, de fourmis et des œufs d'autres reptiles du désert. En captivité, il apprécie les œufs de serpent et des autres espèces de lézard. Les œufs du monstre de Gila ont une coquille dure et ont à peu près la taille d'un œuf de poule. Les femelles en pondent environ une douzaine dans un grand trou creusé dans du sable humide, les recouvrent, puis les abandonnent. Les œufs qui ont survécu éclosent au bout d'un mois.
Le monstre de Gila mord puis s'accroche fermement en roulant sur le dos, pour permettre au venin de pénétrer dans la morsure!; il arrive qu'il remorde pour injecter à nouveau son venin. Le venin, utilisé essentiellement comme moyen de défense, est sécrété par des glandes situées dans la mâchoire inférieure. Il touche les centres nerveux et va jusqu'au cœur, et la morsure peut être dangereuse pour l'Homme. L'autre lézard venimeux est l'héloderme perlé, une espèce très voisine!; il vit au Mexique et dans d'autres régions d'Amérique Centrale.
Classification : le monstre de Gila appartient à la famille des Helodermatidés. Son nom latin est Heloderma suspectum.

Lézard vert :

Lézard vert
La zone de répartition du lézard vert (Lacerta viridis) couvre l'Europe méridionale et centrale. Ce lézard, commun en France, n'est vert qu'à l'âge adulte : les jeunes sont en effet de couleur brune.


Lézard-alligator :


Lézard-alligator
On connaît quelque 45 espèces de lézards-alligators, réparties en deux genres (Gerrhonotus et Ophisaurus). Toutes se rencontrent sur le continent nord-américain (ouest des États-Unis, Mexique, Amérique centrale). La plupart des lézards-alligators sont terrestres, mais Gerrhonotus multicarinatus est arboricole et se déplace dans les arbres et les buissons grâce à sa queue préhensile.


Phrynosome :

Phrynosome émergeant du sable :


Phrynosome
Malgré son nom courant de crapaud cornu, le phrynosome est un petit iguane, dont la peau est recouverte d'épines, et qui, au cours de ses déplacements, effectue des séries de petits bonds. Sa coloration le rend difficilement visible dans son habitat aride.

Lézard perlé :

Lézard perlé
Le genre Heloderma comprend deux espèces de lézards venimeux : l'héloderme à queue courte, ou monstre de Gila, et l'héloderme à queue longue (Heloderma horridum), ou lézard perlé. Ce dernier vit dans des terriers dans l'ouest du Mexique et au Guatemala. De mœurs nocturnes, il se nourrit, entre autres, d'œufs d'oiseaux et de petits reptiles.

Chuckwalla :


Chuckwalla
Iguane des déserts du sud-ouest des États-Unis et du Mexique, le chuckwalla (Sauromalus obesus) a un régime exclusivement végétarien. Lorsqu'il se sent menacé, il se glisse dans une crevasse et se gonfle d'air, si bien qu'il devient impossible de l'en déloger.

Lézard épineux :

Lézard épineux
Vivant exclusivement dans les régions arides du continent australien, le lézard épineux, comme son nom l'indique, a la peau couverte de projections ressemblant à de larges épines. Leur rôle est mal connu, mais il est probable qu'elles participent d'un ensemble d'adaptations à la défense contre les prédateurs : d'une part en assurant une protection physique à l'animal, d'autre part en facilitant le camouflage parmi les plantes épineuses du désert.


Lézard à collerette :


Lézard à collerette
Importuné ou menacé, le lézard à collerette (Chlamydausorus kingii), prend une attitude menaçante et «!siffle!», gueule grande ouverte et collerette déployée.


Basilique :


Basilique courant sur l’eau :


Lézard de la famille des iguanes. Ce reptile inoffensif mais à l'aspect féroce tire son nom de Basilic, un reptile mythique, dont l'haleine et le regard étaient mortels.
Les basilics sont des animaux rapides et bien qu'ils se déplacent lentement à quatre pattes, ils peuvent courir très vite en position bipède!; ils sont d'ailleurs connus pour leur capacité à courir sur l'eau. Il existe quatre espèces de basilic en Amérique tropicale, du Mexique à l'Équateur. Ces lézards omnivores vivent dans les arbres et mesurent environ 1 m, leur queue assez fine et en forme de fouet couvrant une grande partie de leur longueur. Les pattes postérieures sont disproportionnées par rapport au reste du corps, ce qui, au repos, leur donne une allure de grenouille. Les basilics mâles possèdent souvent une crête érectile le long du dos et de la queue ou sur la tête. Le basilic à bandes est brun avec une raie jaune sur chaque flanc. Les autres espèces sont jaunâtres ou brun-vert.
Classification : les basilics forment le genre Basilicus de la famille des Iguanidés. Le basilic à bandes a pour nom latin Basiliscus vittatus.


Orvet :


Orvet
L'aire de répartition de l'orvet (Anguis Fragilis) couvre toute l'Europe, mais également l'Asie occidentale et l'Afrique du Nord. La queue de ce lézard sans pattes, surnommé «!serpent de verre!», se rompt facilement, ce qui lui permet d'échapper à ses prédateurs.

Orvet, lézard sans pattes ressemblant à un serpent. L'orvet a des paupières écailleuses mobiles et ses yeux sont petits mais fonctionnels. Lorsqu'il est effrayé, ce reptile inoffensif a une queue fragile qui se casse si on l'attrape, lui permettant de s'échapper. C'est la raison pour laquelle on l'appelle aussi serpent de verre. On trouve l'orvet dans toute l'Europe et on le connaît également en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Il dépasse rarement 30 cm de long. La femelle ovivipare met bas entre huit et vingt-cinq petits au milieu de l'été.
Classification : l'orvet appartient à la famille des Anguidés. Il a pour nom latin Anguis fragilis.


Lézard sommaire