On trouve des serpents dans les régions tropicales et équatoriales, ainsi que dans les régions tempérées chaudes. Le froid les engourdit et finit par provoquer leur mort. C'est pourquoi on trouve de moins en moins de serpents, en termes de nombre d'espèces, quand on s'éloigne des tropiques.
Les serpents sont pour la plupart terrestres, mais les serpents marins se sont entièrement adaptés à la vie aquatique et ne retournent jamais à terre.
Classification : les serpents font partie du sous-ordre des Ophidiens. Avec les lézards, ils appartiennent à l'ordre des Squamates. On dénombre plus de 3 000 espèces de serpents. Les Boïdés, les serpents les plus primitifs, comprennent, entre autres, les boas et les pythons.
Parmi les serpents évolués, on trouve notamment les Colubridés (couleuvres), les Élapidés (cobras et mambas), et les Vipéridés (vipères et crotales).
Le serpent à sonnette a pour nom scientifique Crotalus amadanteus, le serpent à lunettes Naja naja et la couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulana.


Serpent-taureau
Très répandu en Amérique du Nord, le serpent-taureau (Pituophis melanoeucus) vit dans les prairies, les forêts, ou encore en bordure de désert. Il se nourrit de rongeurs, ce qu'apprécient les agriculteurs, mais peut ajouter à ce régime des oiseaux et leurs œufs.


Vipère de la mort
Les serpents du genre Acanthophis, présents uniquement en Australie, en Nouvelle-Guinée et sur les îles proches, ressemblent aux vipères des autres continents. Venimeuse, la «!vipère de la mort!» (Acanthophis antarcticus) chasse à l'affût. Elle injecte son venin à ses proies grâce à de puissants crochets qu'elle peut basculer vers l'avant.


Serpent sommaire